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METHODE et philosophie

Pilates en quelques mots

"Ma méthode développe l'ensemble du corps, corrige les mauvaises postures, restaure la vitalité physique, revigore le mental et élève l'esprit."
Joseph H. Pilates


UN ÉQUIPEMENT SPÉCIFIQUE
L'équipement mis au point par Joseph Pilates est unique.
Chaque appareil est doté d'un système de ressorts qui crée une résistance variable sur l'effort.

EQUILIBRER LA MASSE MUSCULAIRE
Les exercices mettent en mouvement le corps entier, suivant le principe de travail des chaînes musculaires, sans travailler des muscles isolés, afin d'acquérir une musculature équilibrée.

LA QUALITÉ DU MOUVEMENT PLUTOT QUE LA QUANTITÉ
A l’inverse des pratiques courantes qui insistent sur la répétition des mouvements, avec Joseph Pilates, la précision des mouvements est privilégiée.
La qualité prime sur la quantité.

OBJECTIF
Renforcement musculaire pour redressement de posture
Développement harmonieux du corps et de l’esprit selon Les 6 principes de Pilates
La respiration
Le centre (abdominaux, périnée et fessiers)
La concentration
La précision
Le contrôle des mouvements
La fluidité des mouvements

ACTIONS SUR

Le physique
La méthode Pilates est conçue pour accroître force et souplesse.
Elle permet, en se focalisant sur le centre (zone abdominaux/périnée/fessiers), de développer le corps de manière harmonieuse : elle allonge et renforce les muscles, galbe le corps, améliore la posture, développe la coordination, stimule la circulation sanguine.

le mental
Les exercices effectués avec précision nécessitent une grande concentration pour un contrôle total de son corps et de sa respiration. Entraînement "sur mesure" et effectué sur divers appareils et au sol, la méthode Pilates n’impose pas une routine répétitive mais s’adapte à chaque individu, à sa physiologie, son état de fatigue, son humeur du jour, à ses progrès…

EFFETS RENDUS

Des effets profonds et durables
La pratique régulière de la méthode permet d'obtenir des résultats rapides et spectaculaires :
Affinement de la silhouette (renforcement des muscles dans l'allongement) et raffermissement général du corps
Accroissement de la souplesse musculaire et articulaire
Renforcement du "centre" (périnée-abdominaux-fessiers)
Amélioration de la posture (correction de l'équilibre et de l'alignement du rachis)
Amélioration des troubles liés stress

Public
Particulièrement adaptée aux personnes sédentaires désireuses d’entreprendre une activité physique, la méthode Pilates s’adresse :
à tous les adultes en général, aux enfants de plus de 12 ans, aux personnes âgées ;
aux athlètes et à tous les artistes de la scène ;
aux personnes atteintes de certaines lésions de l’appareil locomoteur et du rachis ;
aux femmes enceintes (sur avis médical, et sous condition d’au moins 6 mois de pratique préalable)…

Coaching
Les cours sont dispensés par un instructeur certifié de l’école de Joseph Pilates de New York, héritière exclusive de la méthode authentique.